03580002.jpg

Guitariste. Compositeur. Cinéaste.

Né en 1991, Antonin Berger grandit en région Parisienne et développe rapidement un goût particulier pour la musique. Mais c’est à l’âge de 19 ans qu’il se plonge véritablement dans le jazz et décide de suivre des cours de musique dans une école privée de la région, l’EDIM. Il entretient là-bas une relation très enrichissante avec le pianiste Laurent Coq qui, à terme, lui permet de découvrir la ville de New York et tout ce qu’elle a à offrir à un musicien de jazz.

C’est donc en 2015 qu’Antonin déménage à New York, pour aller étudier dans une école de renom, la New School for Jazz & Contemporary Music. Il y passera quatre années, durant lesquelles il étudiera auprès de très grands musiciens du milieu, tels que Reggie Workman, Charlie Persip, Hal Galper, Charles Tolliver, Michael Kanan ou encore Peter Bernstein. Au-delà de son apprentissage académique, il dédie également une grande partie de son temps à l’apprentissage dit “sur le terrain”, fréquentant avidement les clubs new-yorkais, comme Mezzrow, Smalls, et le Smoke, ainsi que de nombreuses jam sessions entre Brooklyn et Manhattan.

Depuis son retour à Paris en 2019, il se produit chaque semaine aux quatre coins de la capitale, à la croisée des restaurants, bars et clubs. Sur scène, il mène diverses formations, petites et grandes, incluant souvent des vocalistes et/ou des soufflants. Certaines de ces formations lui permettent aussi de mettre en avant ses qualités de compositeur, mêlant la tradition à des sonorités plus modernes.

En parallèle de son activité musicale, Antonin travaille également depuis plusieurs années à l’écriture et à la réalisation de courts-métrages. Il se spécialise ainsi dans la direction de photographie (incluant l’éclairage et la composition d’image) et collabore fréquemment avec son frère, Théo Berger (acteur/doubleur), lors de la création de multiples films. Certains d’entre-eux sont disponibles sur la page “FILMS” du site.